la Grande halle

La Grande Halle

Totalement restaurée après 18 mois de travaux, la Grande Halle devient un lieu de fusion de dimension régionale. 

A 10 minutes du centre de Caen, ce nouvel espace de travail, de création et de loisirs pour les habitants, avec ses 2 hectares de terrain, abritera un tiers-lieu coopératif : 3 000 m2 sur trois niveaux, réaménagés en bureaux partagés, ateliers, espaces de résidences artistiques et d’activités de loisirs, restaurant, salle de 200 à 1000 places pour tous types d’événements.

La démarche du Wip s’inscrit dans une recherche d’alternatives sur nos façons de travailler, de vivre et d’interagir, pour mieux répondre dès aujourd’hui aux défis écologiques et sociaux. Ouvert à toutes et tous, le Wip accueille des entreprises, des citoyens, des artistes, des écoles, des associations, des curieux… et les réunit dans un lieu incroyable, la Grande Halle, pour tisser des liens et fabriquer des projets entre économie, culture, environnement, solidarité. 

L’aventure a commencé il y a trois ans, quand l’association le Wip a été créée pour gérer la future Grande Halle, majestueux bâtiment industriel, un des derniers vestiges de la Société Métallurgique de Normandie. Dans l’attente de la réalisation des travaux, la Cité de chantier a été construite sur place dès 2016, à base de matériaux de réemploi : bois et containers. Depuis, cet espace de préfiguration abrite coworkers, habitants, intervenants du chantier, concerts, activités loisirs, et autres rencontres où chacun est le bienvenu. 

Nous y avons expérimenté de nouvelles façons de travailler, de mixer les pratiques et les publics.

Nous avons posé les bases de projets qui ne demandent qu’à grandir, sur nos thèmes fétiches : réemploi de matériaux, inclusion sociale, urbanisme éphémère, chantier culturel…

Laisser un commentaire

On reste en contact ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez informés des évènements et visites du WIP. À bientôt !