Journée d’étude Tiers-lieux

Le Wip se mobilise pour faciliter l’émergence ou la pérennisation de Tiers-lieux déjà constitués.

Le Wip invite des porteurs de projets Tiers-lieux, proches ou lointains, à participer à une journée d’étude animée par Le Wip afin de vous partager notre expérience, nos difficultés et nos joies, de l’idée du lieu jusqu’à aujourd’hui ! 👀
Cette journée d’étude est aussi l’occasion de pouvoir parler, ensemble, de votre projet. 

Cette journée d’étude s’adresse aux porteurs de projets de Tiers-lieux de tout horizon (collectivités, collectifs, indépendants, aménageurs, etc.), que vous soyez au stade de l’idée ou plus avancé dans votre projet.

La journée d’étude permet de se retrouver en équipe lors d’un moment privilégié, de sortir du cadre de travail habituel et de se laisser inspirer par le lieu pour monter son propre projet de tiers-lieu.
La journée d’étude propose une journée clé en main permettant d’en apprendre plus sur le Wip, les tiers-lieux et de réfléchir collectivement à votre propre projet.

(Les horaires de la journée seront à définir ensemble selon vos plannings)

Matin :
🐾 Visite & retour d’expérience du Wip
🗣️ échanges sur votre propre projet (Vous pouvez, au préalable, nous envoyer tout document qui faciliterait la compréhension de votre projet).

Midi : 🍲 Repas au restaurant Le Spot. 

Après-midi (au choix) : 
♻ Un retour d’expérience sur la réhabilitation de la Grande Halle et le réemploi de matériaux
🎯
Un atelier créatif animé par Le Wip pour réfléchir sur votre projet de tiers-lieu (Valeurs, gouvernance, modèle économique etc.). Thématique au choix selon vos besoins. 

Conclusion de la journée : 
🎤 Un passage au studio radio du médialab du Wip pour synthétiser la journée et repartir avec une trace audio. (Ce que les participants ont retenu comme bonnes pratiques, ce qu’ils les inspirent, comment ils se sentent à l’idée de développer un tiers-lieu sur leur territoire, leurs craintes, etc.).

– Collectivités (Élus et/ou services)

– Porteurs de projets Tiers-lieux

– Professionnels de l’aménagement du territoire

Forfait de base : 750 € par personne.

Le tarif comprend : 

⛺ la location de la salle (appareil de projection et tableau blanc)
🧠 Le déroulé de la journée d’étude
☕ L’accueil café (boissons chaudes, jus de fruits, mini-viennoiseries)
🍲 Le déjeuner du midi au restaurant Le Spot
🗂 Le Wipbook « Faire (Tiers)-lieu et l’envoi par mail de nos documents ressources (nos statuts, notre documentation sur le réemploi, les podcast de l’ANCT…).

3 personnes minimum – 10 personnes maximum