Les transitions écologiques

Le labyrinthe tracé sur la prairie sauvage - Eté 2020

Sensibilisation et expérimentation

Le Wip mène des actions de transitions écologiques afin de limiter son impact environnemental et amener à des changements de comportements par de la sensibilisation et de l’expérimentation. Nos méthodes participatives et collaboratives sont essentielles pour permettre l’appropriation du lieu et des valeurs écologiques par tous les publics et le faire-ensemble donne du sens à nos actions.

Dans la Grande Halle, un travail de sensibilisation est mené sur la gestion des déchets au quotidien et lors d’événements. Les composts installés dans le cadre d’un suivi par le CPIE et le Syvedac sont des supports d’explications et permettent de valoriser dans les bacs potagers les déchets organiques produits par le Wip et le Spot.

Gestion du batiment

Nos attentions se portent aussi sur la gestion du bâtiment, les équipements tels que les chaudières à bois ou la cuve de récupération d’eau de pluie pour les sanitaires sont vertueux et notre volonté est d’aller plus loin pour optimiser la gestion énergétique du bâtiment afin de limiter sa consommation tout en gardant un confort des usagers. Notre éléctricité est quant à elle 100% renouvelable, nous nous fournissons auprès de la coopérative Enercoop.

Espaces extérieurs

Les espaces extérieurs sont le support de nombreuses expérimentations, les aménagements des mobiliers sont construits en matériaux de réemploi, les plantations sur des sols de friches industrielles sont nombreuses pour ramener de la biodiversité, le jardin comestible en bacs prend forme, la prairie fleurie est utilisée à bon escient puisqu’elle est le terrain d’expérimentation d’un porteur de projet de création de labyrinthe en tonte. La structure et le réseau du Wip facilite la création de projet et permet d’apporter un support idéal et un soutien pour les acteurs du territoire volontaires de s’impliquer sur nos espaces.

Des réflexions sont en cours avec les acteurs des mobilités du territoire pour la mise en place de moyens de transport plus vertueux que la voiture individuelle pour les usagers quotidiens, réguliers ou occasionnels lors d’évènements.

Julia Serrière

Julia Serrière

Chargée de projet économie circulaire et réemploi chez Le Wip
07 57 48 45 09
julia@le-wip.com

ILLUSTRATIONS