L'accompagnement tiers-lieux

Crédits : Cyrus Cornut

Retour d'expérience et accompagnement

Si le Wip a créé des Tiers-Lieux dans la Cité de chantier et la Grande Halle, c’est bien parce que nous sommes convaincus du rôle que ces lieux et communautés ressources peuvent jouer dans les transitions économiques et environnementales, le renforcement des liens sociaux et des coopérations, la consolidation du pouvoir d’agir citoyen et des droits culturels.

Le Wip se mobilise pour faciliter l’émergence et la pérennisation de Tiers-lieux constitués par les écosystèmes locaux, en agissant de 4 façons:

  • Le compagnonnage : nous invitons les porteurs de projets à venir visiter le Wip et partageons avec plaisir notre expérience, nos difficultés et nos joies.

    Chaque mois, le Wip organise une visite de la Grande Halle qui s’adresse aux porteurs de projets Tiers-lieux. C’est tous les troisième jeudi du mois, vous pouvez consulter notre agenda pour avoir plus de détails sur la visite et pour vous inscrire. 

  • La coopération inter tiers-lieux : Le Wip initie et participe à des réseaux d’apprentissage pair à pair, qui permettent notamment la réalisation de projets collectifs d’utilité sociale impliquant plusieurs tiers-lieux.

  • La production de contenus (podcast, documentation web, publications, vidéos…), ressources documentaires au service des porteurs de projets de tiers-lieux.

  • Le conseil et l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : diagnostic territorial, amorçage de projet, pérennisation des modèles économiques, construction de la gouvernance, mobilisation des communautés et expérimentations transitoires… autant d’aspects sur lesquels le Wip et ses partenaires peuvent accompagner les collectivités et porteurs de projets.

Pour mener ces différentes actions, le  Wip investit ses ressources propres, répond à des appels d’offres ou des appels à projets. Nous sommes soutenus par La région Normandie, le ministère de la cohésion des territoires, la Fondation de France. Le Wip est labellisé Tiers-Lieux Normandie Connectée et Fabrique Numérique de Territoire. Il est membre du Conseil National des Tiers-Lieux et Ophélie Deyrolle est administratrice de l’association France Tiers-Lieux.

Juliana Feral

Juliana Feral

Chargée de projets culture et tiers-lieux
07 57 44 07 21
juliana@le-wip.com

Nos références

Le Wip accompagne des collectivités ou des porteurs de projets sur la transformation de sites et le montage programmatique, juridique et économique de leur reconversion en Tiers-Lieux, pensés comme des projets de territoire.

Nous vous proposons de parcourir nos références ➡️

Accompagnement_tiers-lieux_le_Wip

Illustrations

Dans sa démarche de retour d’expériences, de partage de bonnes pratiques et d’expérimentation, le Wip est soutenu par :