Accompagner les porteurs de projet de tiers-lieu

Crédits : Cyrus Cornut

De 1800 en 2018, à 3500 en 2022, le mouvement des tiers-lieux n’a cessé de s’accroître en France et de faire vivre les territoires ; notamment en Normandie où émergent de riches projets. Convoquant de nouveaux métiers et de nouvelles manières de faire ensemble, les projets de tiers-lieux sont un défi à relever pour lesquels les retours d’expérience et l’accompagnement sont des ressources utiles.

Le WIP accompagne les projets de tiers-lieu à chaque étape

De la visite apprenante à l’expertise bâtiment, en passant par les rencontres professionnelles, le WIP a conçu des parcours d’accompagnement complets afin d’aider les porteurs de projets à chacune des étapes de leur avancement. Découvrez ici nos 3 modules conçus pour vous sensibiliser, vous former et être accompagnés sur les projets de tiers-lieu : 

1.Les visites mensuelles apprenantes

Nous invitons les porteurs de projets à venir visiter le Wip et partageons avec plaisir notre expérience, nos difficultés et nos joies. Échanges sur la construction de la communautés de partenaires, la structuration juridique, la gouvernance, les méthodes de financement, le modèle économique, les travaux et la phase architecturale, les activités en place, le fonctionnement et les perspectives de développement.

Pour tous les porteurs de projet (associations, particuliers, collectivités, …) quel que soit le stade d’avancement du projet (émergence, diagnostic, programmation du lieu, premiers usages, …). De 1 à 10 personnes.

Gratuit. Chaque troisième jeudi du mois de 17h30 à 19h.Au WIP à Colombelles

S'inscrire à une visite mensuelle

2.Les ateliers de travail et sessions d’étude en immersion

Le WIP vous propose une session de travail en immersion au sein de la Grande Halle, pour vous consacrer à votre projet le temps d’une demi-journée ou journée, tout en étant immergés dans un tiers-lieu en fonctionnement. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’expertise de nos équipes pluridisciplinaires (montage économique, structuration juridique, gestion financière, culture et événementiel, média et citoyenneté, réemploi de matériaux et économie circulaire, restauration, …).   

Pour tous les porteurs de projet (association, particuliers, collectivités, …) quel que soit le stade d’avancement du projet (émergence, diagnostic, programmation du lieu, premiers usages, …). Minimum deux personnes.

Sur demande tout au long de l’année à la Grande Halle du Wip à Colombelles. À partir de 275€ H.T. pour un groupe

Ateliers et journée d'étude en immersion

3.Les prestations de conseil et d’accompagnement

Le WIP réalise des missions d’accompagnement d’une durée de 3 à 24 mois. Nous co-construisons avec vous des actions et études allant de la phase de diagnostic jusqu’à la programmation des espaces. En faisant appel à notre expérience de coordination de projets de tiers-lieu, notre expertise pluridisciplinaire, et nos partenaires, nous intervenons de manière personnalisée sur les questions suivantes  : 

-étude de faisabilité et d’opportunité du tiers-lieu

-structuration et animation de la communauté d’intérêt et du réseau de partenaires institutionnels 

-appui expertisé à la construction des modèles économique et juridique 

-organisation de tiers-lieux éphémères

-aide à la programmation des activités et des espaces 

Pour tous les porteurs de projet (association, particuliers, collectivités, …) qui font une demande d’accompagnement ou commandent une étude de faisabilité de leur projet via un cahier des charges. Devis sur demande de 5 à 60 jours d’intervention.

Se rencontrer pour parler de votre projet

Quel accompagnement est fait pour mon projet ? Faîtes le test pour le savoir !

Parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir où situer le développement de son projet et comment passer à l’étape d’après, le WIP a créé un questionnaire spécifique sur les projets de tiers-lieu. En quelques clics, vous aurez un aperçu de l’état d’avancement de votre projet et pourrez choisir une solution d’accompagnement qui vous convient.

Nos références

Le Wip accompagne des collectivités ou des porteurs de projets sur la transformation de sites et le montage programmatique, juridique et économique de leur reconversion en Tiers-Lieux, pensés comme des projets de territoire.

Nous vous proposons de parcourir nos références ➡️

Personne contact

Lise DARY

Lise DARY

Chargée de projets culture et tiers-lieux
07 57 48 45 09
lise@le-wip.com

Illustrations

Podcasts - FAISEURS DE TIERS-LIEUX

Cette série de podcast est proposée par le Wip et soutenue par la Région Normandie. L’objectif est de partager des conseils et des retours d’expérience de gestionnaires de Tiers-lieux afin d’aider les nouveaux porteurs de projet à se poser les bonnes questions sur le montage de leur lieu.
On y retrouve le témoignage de quatre lieux normands : La Filature à Louviers, Ecodomaine du Bouquetot – Ecopya à Saint Pierre Azif, Workintrouville et le Wip. Dans ces podcasts, les spécificités de chacun des quatre tiers-lieux sont abordés tout en répondant à cette question : quel est le socle commun aux tiers-lieux ?
🎙 Bonne écoute, via ce lien

Dans sa démarche de retour d’expériences, de partage de bonnes pratiques et d’expérimentation, le Wip est soutenu par :

Normandie