Le Médialab

Crédits : Alain Breton

Présentation du Médialab

En 2019 le wip devient lauréat des Fabriques numériques de territoire et développe le projet Médialab en partenariat avec le Dôme, le Tiers Lieux Rive Droite, le Café des images et la Microfolie de Colombelles.

Le Médialab est un dispositif de formation-expérimentation « grandeur nature », basée sur la mutualisation des expériences, outils et compétences des participants dans le domaine des médias.

Cet espace collectif et physique met en synergie des techniques liées à de nombreux formats médiatiques (plateau radio, réalisation et montage vidéo, atelier photos, etc).

Le projet éditorial de celui-ci est principalement axé sur les sujets en lien avec la culture, la transition écologique, la citoyenneté, l’inclusion social et les tiers-lieux.

Les missions du Médialab au Wip

Documenter les pratiques et les projets des Tiers-Lieux, permettant de pérenniser et partager les actions menées pour valoriser ceux qui les ont fait.

– Etre un support d’apprentissage et d’acculturation ludique et culturel aux usages numériques.

Faciliter la production de médias citoyens, projets mis en place avec les habitants des quartiers prioritaires de la Ville.

– Etre un outil au service des professionnels, utilisateurs ou partenaires des Tiers-Lieux, pour consolider leurs projets, communiquer, le documenter, l’améliorer.

Prestation événementiel au Wip ou hors les murs.

Intéressé pour collaborer ? 

Que vous soyez une entreprise, un centre socioculturel, un organisme de formation ou un groupe de citoyens ayant un projet audio ou audiovisuel le Médialab vous propose :

– Visite et atelier découverte du studio radio

– Atelier création émission radio/podcast

– Compagnonnage aux projets audios

– Accompagnement à la réalisation de projets audiovisuels (teaser, aftermovie, reportage, live streaming, etc).

Thomas Maignan

Thomas Maignan

Coordinateur Médialab
07 57 48 45 10
thomas@le-wip.com

Nos réalisations 

Emission radio : Bonjour Turbine

Alain, Alixia, Anna-Lou, Juliana, Lafken, Lise, Pierre, Raphaël et Thomas vous donnent rendez-vous deux fois par mois pour une émission haute en couleur. 

Ils sont bénévoles, partenaires ou salariés du Wip et se retrouvent pour parler culture, transition écologique, et autres actualités avec leurs invité.e.s à travers des formats bien différents pour le plaisir de nos oreilles.

Emission diffusée sur la web Radio Bazarnaom, Radio Pulse et Station B. Retrouvez les 3 derniers épisodes ci-dessous !

Dernière vidéo

Podcast : Dans les couloirs du Wip

Podcast : Flâneur conteur

Comme son nom ne l’indique pas Alain Breton est un Normand pure souche qui aime raconter son territoire. Depuis son premier jour de retraite, il flâne quotidiennement avec son appareil photo  pour shooter ce qui l’entoure. De l’art urbain à la faune sauvage Normande, sa curiosité légendaire le pousse à l’exploration pour asseoire sa soif d’apprendre qu’il prend plaisir à raconter dans ces podcasts. 

Projet lancé par le dispositif de compagnonnage lancé par le Médialab. 

Illustrations

Dans sa démarche de retour d’expériences, de partage de bonnes pratiques et d’expérimentation, le Médialab est soutenu par :