Les tiers-lieux, lieux événementiels ?

Événementiel au Wip, plénière d’entreprise suivi d'un cocktail.

Et bien oui, car une partie d’entre eux mêlent à leurs activités culturelles, d’accompagnement de projet et de bureaux partagés notamment, une offre événementielle à destination des entreprises, associations et des collectivités pour leur organisation de séminaires ou soirées professionnelles.

En effet, ces lieux, souvent monumentaux, offrent des espaces particulièrement grands et propices à l’organisation de réceptions ou de spectacles avec un cadre insolite. De quoi faire vivre une expérience inoubliable à tous ceux qui les fréquentent, de nuit comme de jour.

Quelle est la valeur ajoutée de ce genre d’événement ?  De l’informel, de la convivialité, du professionnalisme et de la créativité… On s’explique :

Des (tiers) lieux chargés d’histoire

Les tiers-lieux sont souvent installés au sein d’anciennes friches industrielles ou d’anciens bâtiments remarquables dont l’usage initial était très éloigné de ce qu’on y trouve aujourd’hui : usines, ateliers, hôpitaux mais aussi parfois casernes militaires…. Même si ces lieux réhabilités en tiers-lieux sont largement transformés, l’histoire du lieu et de ses précédents usages reste présente et génère ainsi un mélange stimulant entre mémoire et nouvelles pratiques hybrides autour du travail, de la culture, de la construction ou encore de l’émergence de projets citoyens.

A ce propos (et pour l’exemple), nous proposons au Wip des temps de médiation sur l’histoire de la Grande Halle, qui était l’ancien atelier électrique à l’époque de la Société Métallurgique de Normandie et qui a fermé en 1993. Ces visites originales sont l’occasion d’un voyage dans le temps, depuis l’époque industrielle jusqu’à la forme actuelle du tiers-lieux en passant par la période de la friche au cours de laquelle le bâtiment a continué à vivre au rythme des free party, du graff ou encore des parties de paintball…

Le pont roulant de l'ex atelier électrique de la SMN, devenu lieu événementiel.
Le pont roulant de l’ex atelier électrique au sein de la grand nef réhabilitée en espace évènementiel – crédit photos : Cyrus Cornut

Alors bien-sûr, le principal, pour votre évènement, que ce soit une soirée de fin d’année, un séminaire, une conférence ou encore un salon, réside dans la qualité de son contenu et la minutie de son organisation. Ceci dit, il est important de mesurer le rôle du lieu qui accueillera votre événement. Outre le geste architectural ou le cachet industriel que l’on peut retrouver en visitant de nombreux tiers-lieux, il s’y dégage une ambiance, mêlant culture, nouvelles formes de travail et coopération, qui mettra vos participants dans les meilleurs conditions pour un évènement réussi.

Une communauté d’artistes et d’acteurs culturels

Nous avons coutume de dire qu’il y a autant de types de tiers-lieux qu’il y a de tiers-lieux. La pirouette est facile, mais promis, nous ne sommes pas loin de la réalité : chaque lieu a ses spécificités, reflète un territoire, est l’émergence d’une dynamique citoyenne et intègre plusieurs thématiques : bureaux partagés et coworking, fablab, actions citoyennes, inclusion numérique, sensibilisation aux transitions écologiques, résidences artistiques, manifestations culturelles, expositions, organisation d’évènements et privatisations d’espaces etc..

De nombreux tiers-lieux placent  donc au cœur de leurs projets et manières de faire une forte thématique culturelle et artistique. Ils construisent alors une communauté d’artistes et, pour beaucoup, la constitution de cette communauté est  même la raison d’être de leur structure, comme c’est le cas pour La Condition Publique, L’antre Peaux, L’Autre Lieu, ou encore le 104 …. . Ces artistes, contributeurs actifs des tiers-lieux au travers de représentations, d’ateliers de culture populaire, d’expositions ou encore de résidences de travail, peuvent aussi participer à votre évènement sur des temps d’intelligence collective, de formation, de création ou sur des moments festifs pour l’anniversaire d’une structure ou un grand barouf réunissant tous vos collègues pour célébrer la belle année passée ensemble ! Quid, après votre dîner assis, d’un concert déjanté d’un groupe encore peu connu, repéré par le tiers-lieu lors d’une résidence artistique ?

Événement grand public, fanfare au sein de la Grande Nef du Wip.
Évènement « Joyeux Bordël » décembre 2021, avec la Fanfare « Demi-Ecrémée » de la compagnie Amavada, crédits : Léna Simon

Des lieux événementiels vivants

Les tiers-lieux sont des lieux de vie au quotidien animés par leurs communautés de coworkers, de makers, de visiteurs et de bénévoles. Pendant tout le processus d’organisation de votre évènement, vous vous inscrivez dans un lieu vivant, au sein d’une communauté et pouvez bénéficier de toutes les animations et évènements qui y sont organisés.

Bref, que ce soit pour la première visite autour d’un café ou le dernier rendez-vous de calage de votre événement, ces lieux intermédiaires vivent quotidiennement au rythme de leurs usagers et de vos projets !

Temps convivial entre bénévoles, contributeurs et clients du tiers-lieu, été 2021.
Temps convivial entre bénévoles, contributeurs et clients du tiers-lieu, été 2021.

Une équipe de professionnels de l’événementiel, mais pas que.

Vous l’avez compris, au sein d’un tiers-lieu, ça foisonne, on y retrouve une diversité d’activités et de publics, c’est en somme un joyeux bordel organisé. Qui dit multiples activités, dit équipes pluri-disciplinaires pour animer et structurer toute cette effervescence : animateur media-lab, médiatrice culturelle, programmatrice culturelle, animatrice de communauté, chargée de communication, fabmanager, régisseur général, chargé de programmation d’évènement, référente de parcours insertion, chargés de projets citoyen et écologie etc… de nombreux métiers sont présents dans l’équipe type d’un tiers-lieux. 

C’est peut-être un détail pour vous, mais ça veut dire beaucoup ! Ça veut dire que lorsque vous soumettez votre projet d’organisation d’évènement à un tiers-lieu culturel et événementiel, vous avez en face de vous une équipe habituée des projets évènementiels hybrides, en partenariat et qui sortent du cadre. Bref, des équipes souples, couteaux-suisses et par conséquent à l’écoute de toutes vos idées et propositions y compris les plus audacieuses et/ou saugrenues. Ils et elles sauront vous accompagner pour donner une coloration originale à votre événement. 

Un réseau étoffé de partenaires techniques

Un bel évènement ne peut pas s’organiser sans partenaires techniques de confiance. On enfonce peut-être une porte ouverte mais ce détail a son importance. Compte tenu de leurs multiples activités, les tiers-lieux se construisent naturellement un tissu de partenaires, notamment techniques et événementiels, pour coopérer sur leurs évènements culturels grands publics ainsi que sur les évènements privés accueillis.

Montage avec partenaire événementiel pour une soirée d'entreprise au Wip.
Montage pour une soirée d’entreprise au Wip

En projetant l’organisation de votre évènement dans un tiers-lieu, et en le construisant en partenariat avec son régisseur général, sa directrice technique ou son chargé de programmation, vous bénéficiez de l’expérience et des compétences de partenaires techniques qui connaissent le lieu et ses spécificités.

Un projet à nous partager ? Nous vous accueillerons autour d’un café pour en discuter. Et nous écoutons même les projets pyrotechniques les plus chauds.