Les valeurs

L’objectif du Wip est de proposer des alternatives dans nos façons de travailler, de vivre et d’interagir ensemble, pour un territoire capable de mieux répondre aux défis écologiques et sociaux.

La coopérative

afin d’être cohérent avec ses valeurs,
le Wip a créé une association et une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, qui permettent une gouvernance démocratique, et la participation de toutes les parties prenantes dans les choix stratégiques du Wip.

Le réemploi de matériaux

Le Wip repère, prépare des matériaux de construction issus de démolitions et réhabilitations pour les mettre à disposition des entreprise de construction, et surtout faire évoluer les façons de construire pour participer à réduire les déchets issus du BTP.

Le réseau des Tiers-Lieux

Faciliter les échanges et la coopération autour des tiers-lieux, créer des démarches
de co-construction, pour rendre les projets autour des nouveaux modes de travail et du décloisonnement des activités plus en adéquation avec les besoins du territoire: Le Wip conseille porteurs de projets
et collectivités.

Culture et Territoire

A la croisée des chemins de l’urbanisme temporaire et de l’urbanisme culturel, le Wip questionne notre rapport au territoire, à ses évolutions, et la façon dont des projets artistiques et culturels nous permettent de porter un regard sensible et décalé sur nos lieux de vie.

L’inclusion

Rompre l’isolement, faciliter la mixité sociale, permettre à chacun d’être en situation de “faire” ou “fabriquer”, pour soi et pour les autres. Autant d’engagements que le Wip prend en s’associant aux travailleurs sociaux du territoire.

On reste en contact ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez informés des évènements et visites du WIP. À bientôt !