Les valeurs

L’objectif du Wip est de proposer des alternatives dans nos façons de travailler, de vivre et d’interagir ensemble, pour un territoire capable de mieux répondre aux défis écologiques et sociaux.

La coopérative

afin d’être cohérent avec ses valeurs,
le Wip a créé une association et une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, qui permettent une gouvernance démocratique, et la participation de toutes les parties prenantes dans les choix stratégiques du Wip.

Le réemploi de matériaux

Le Wip repère, prépare des matériaux de construction issus de démolitions et réhabilitations pour les mettre à disposition des entreprise de construction, et surtout faire évoluer les façons de construire pour participer à réduire les déchets issus du BTP.

Le réseau des Tiers-Lieux

Faciliter les échanges et la coopération autour des tiers-lieux, créer des démarches
de co-construction, pour rendre les projets autour des nouveaux modes de travail et du décloisonnement des activités plus en adéquation avec les besoins du territoire: Le Wip conseille porteurs de projets
et collectivités.

Culture et Territoire

A la croisée des chemins de l’urbanisme temporaire et de l’urbanisme culturel, le Wip questionne notre rapport au territoire, à ses évolutions, et la façon dont des projets artistiques et culturels nous permettent de porter un regard sensible et décalé sur nos lieux de vie.

L’inclusion

Rompre l’isolement, faciliter la mixité sociale, permettre à chacun d’être en situation de “faire” ou “fabriquer”, pour soi et pour les autres. Autant d’engagements que le Wip prend en s’associant aux travailleurs sociaux du territoire.

L'idée

Dans un lieu inspirant, réunir des activités, des personnes et des projets pour tisser des liens et des passerelles entre économie, culture, environnement, loisirs, solidarité… Un lieu avec ses espaces, ses rendez-vous, ses résidents, ses passants, ses surprises. Un lieu aussi où se fabriquent des alternatives dans nos façons de travailler, de vivre et d’interagir, pour mieux répondre dès aujourd’hui aux défis écologiques et sociaux.

La résurrection d'une
halle industrielle

Une Cité de chantier "laboratoire"

Une volonté de
travailler autrement

Un lieu d'innovation
sociale

La résurrection d'une halle industrielle

Le WIP, c’est le retour à la vie de la Grande Halle, ex-atelier électrique de la SMN.
Rénovée en partie avec des matériaux de réemploi, elle offrira en octobre plus de 3000 m2 d’espaces ouverts à tous. Sa grande nef de 1100 m2 et 12 m sous verrière, pourra accueillir des expos, concerts, conférences, performances, festivals ou vide-greniers…
Sa petite nef, sur 3 étages (2200 m2) proposera un bar-resto, des ateliers partagés, du coworking sur deux niveaux, des espaces de résidence artistique, de formation, de séminaire.

Une Cité de chantier "laboratoire"

Juste à côté de la Grande Halle, la Cité de chantier, assemblage de containers façon Lego, est déjà en activité. Elle accueille les ouvriers du chantier Grande Halle, mais c’est aussi depuis trois ans un « mini WIP » , avec ses résidents coworkers, sa programmation culturelle et une offre d’activités pour tous publics. Un modèle réduit de ce qu’on trouvera dans la Grande Halle.

C’est le collectif ETC qui l’a conçue et construite, selon une démarche de chantier ouvert et à partir de matériaux de réemploi.

Une volonté de travailler autrement

Lieu de travail pour entreprises, artistes et artisans ; espace de services et de détente pour tous, le WIP est à l’écoute des transformations économiques et sociales et veut être acteur de nouvelles façons de travailler. A travers la dynamique entrepreneuriale de ses résidents, le lieu est aussi un stimulateur de projets innovants, notamment dans les domaines de l’inclusion, de l’urbanisme temporaire et culturel et de l’environnement. La transition écologique est au cœur de ses activités et de ses réflexions : recyclage, réemploi, circuits courts, nouvelles mobilités

Un lieu d'innovation sociale

Faciliter la mixité sociale, permettre à chacun d’être en situation de “faire” ou “fabriquer”, rompre l’isolement… Autant d’engagements que prend le WIP en s’associant aux travailleurs sociaux du territoire. Conçu comme un lieu où se croisent projets et profils différents, le WIP veut aussi être porteur d’innovation sociale.

Il travaille déjà sur des programmes d’inclusion avec des partenaires régionaux, et sera un espace de propositions et d’actions. Il est déjà un acteur de lien social reconnu. En 2017, le projet Grande Halle a notamment été primé au concours national La Fabrique AVIVA,  et a reçu le soutien de la Fondation de France.

On reste en contact ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez informés des évènements et visites du WIP. À bientôt !