Visite commentée par les architectes de la Grande Halle

COMPLET Quelques mois après son ouverture, (re)découvrez la Grande Halle, majestueux bâtiment industriel devenu « lieu infini » avec les architectes Encore Heureux, et l’activité bouillonnante qu’elle accueille aujourd’hui.

Implantés en 1917 sur le plateau de Colombelles, au nord-est de Caen, les hauts fourneaux de la Société Métallurgique de Normandie (SMN) cessent définitivement leur activité en 1993. Dernier vestige de ce site gigantesque à côté de l’immense tour réfrigérante, la Grande Halle fait l’objet d’un projet de rénovation mené par Normandie Aménagement, et renait à l’automne dernier en un « tiers-lieu » réunissant des acteurs du secteur culturel et de l’économie sociale et solidaire.

Encore Heureux, architectes en charge de l’opération, a intégré à la réhabilitation de l’existant l’utilisation de matériaux de ré-emploi issus de bâtiments déconstruits dans la région, et pendant les deux années de chantier, assuré une permanence architecturale permettant un échange régulier entre professionnels et habitants. La Grande Halle témoigne d’un parti pris architectural fort et d’une aventure humaine en adéquation avec de nombreux enjeux contemporains.

Commissaires du Pavillon français lors de la Biennale d’architecture de Venise en 2018, Encore Heureux a présenté La Grande Halle parmi dix « Lieux infinis ».

En compagnie de Encore Heureux, (re)découvrez ce lieu unique : symbole d’un patrimoine industriel local, objet d’une rénovation exemplaire, et lieu où s’inventent des liens et projets entre économie, culture, environnement et solidarité.

en présence de Sébastien Eymard, architecte, Encore Heureux, et de représentants du Wip

Cette visite sera suivie, à 18h30, d’une rencontre portant sur la place et l’apport des architectes dans des projets de « tiers-lieux », en Normandie et ailleurs : Construire le tiers-lieu.

Pour aller plus loin

  • encoreheureux.org – le site de l’agence Encore Heureux
  • Lieux infinis, construire des bâtiments ou des lieux ?, Encore Heureux et Collectif, éditions B42, 2018.
  • Matière grise. Matériaux/Réemploi/Architecture, Alexandre Labasse, éditions Pavillon de l’Arsenal, 2014.

GRATUIT – SUR RÉSERVATION

Date

Mar 10 2020

Heure

17 h 30 min - 18 h 30 min

Tarif

Gratuit

Organisateur

Le Wip
Téléphone
02 52 56 98 07
Email
bonjour@le-wip.com
Site Web
https://www.le-wip.com

Prochain Événement

Laisser un commentaire

On reste en contact ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez informés des évènements de l’actualité du WIP. À bientôt !