Exposition – « 2100 odyssée de l’estuaire »

Une exposition du Conservatoire du littoral, conçue par le CPIE Vallée de l’Orne dans le cadre programme Adapto.

Imaginez-vous en 2097 ou 2099, la Normandie sera toujours là avec sa culture, ses habitants, ses villes, ses campagnes.

Mais une chose aura changé : notre climat ne sera plus le même. « Y’r pleut » fera certainement parti du passé. Il fera plus chaud et la mer se sera élevée de plusieurs dizaine de centimètres. Nos habitudes de vie, les paysages et la biodiversité s’en trouveront changées.

L’exposition « 2100  l’odyssée de l’estuaire », prend le parti de la parodie pour traiter de ces sujets sur notre littoral. L’humour permet souvent d’aller plus loin, pour mieux saisir les défis qui devront être relever autour de l’estuaire de l’Orne qui court de Caen à la mer.

Le CPIE Vallée de l’Orne propose, à travers des articles imaginaires d’une presse people de la fin du siècle, des sujets qui pourraient être d’actualité pour les générations futures sur les communes bordant l’estuaire : hausse du niveau marin, changements de faune, évolution de pratiques touristiques, recomposition spatiale… Si les situations peuvent sembler exagérées, elles sont toutes basées sur des éléments véridiques. Vous y verrez Colombelles, Caen, Hérouville-Sait-Clair, Bénouville, Sallenelles, Ouistreham, Merville-Franceville.

Cette exposition s’intègre dans le projet Adapto du Conservatoire du littoral, soutenu par l’Union Européenne. Il s’agit ici d’imaginer comment pourrait évoluer le littoral dans un contexte de changement climatique. Avec le réchauffement climatique le niveau de la mer va monter. Le maintien en l’état des digues n’est pas l’unique façon d’appréhender l’avenir de ce territoire. Il s’agit d’explorer des solutions fondées sur la nature pour gérer de façon plus souple le trait de côte. L’objectif est de démontrer l’intérêt écologique et économique d’améliorer la résilience des espaces littoraux tout en participant à la protection des activités humaines.

Le changement climatique, c’est maintenant ! Soyons créatif pour l’anticiper et s’y adapter. Bon voyage dans une presse décalée de la fin du siècle !

Du lundi au vendredi, 10h-18h, entrée libre – Sur les balcons de la Grande Nef.

Pour découvrir un aperçu, feuilletez le magazine de l’exposition en cliquant sur l’image.

Date

Août 02 2021

Heure

10 h 00 min - 18 h 00 min

Tarif

Gratuite

Lieu

La Grande Nef
Rue des ateliers, 14460 Colombelles
Catégorie

Prochain événement

X